Champagne Mondet #2

La Maison de Champagne Mondet est implantée dans un charmant village à seulement 20 minutes d’Epernay : Cormoyeux.

Créateur de Champagne depuis 1926

Le Champagne Mondet est le résultat de l’union de deux familles de vignerons MONDET et MONGARDIEN/POGNOT.

En 1969, Francis et Marie-France MONDET développent la marque en étendant à la fois le vignoble, la gamme des Champagnes, et la clientèle. Et depuis 1999, la pérennité de la maison est aujourd’hui assurée par leurs deux filles et gendres, Line et Laurent BEAUPUITS, et Laurence et Frédéric BERNARDIN.

Le vignoble de 11 hectares du Champagne Mondet est situé principalement sur les terroirs de Cormoyeux et Romery et une petite partie à Passy Grigny. La Maison utilise les 3 cépages champenois pour élaborer leurs Champagnes : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

La cave de la Maison Mondet saura vous surprendre… c’est en creusant que la famille est tombée sur des fossiles datant de 95 millions d’années. Lors d’une visite de ces charmantes caves, vous pourrez les apercevoir encastrés dans la voûte en tuf.    

Plus d’informations sur la Maison : Champagne Mondet

Notre coup de coeur

Le Champagne brut “Fût de Chêne” est une agréable surprise ! Délicatement boisé grâce à son vieillissement en fûts de Chêne neufs, ce Champagne révèle des arômes fruités discrets suivi d’un soupçon de cannelle, figue et des notes de vanille.

Cépages : 30 % Pinot Meunier, 30% Pinot Noir et 40 % Chardonnay

Il est parfait pour l’apéritif ou en accompagnement de plats asiatiques.

 

 

Venez découvrir le Champagne Mondet

My Vintage Tour Company vous propose une visite insolite du vignoble au départ d’Epernay suivi d’une visite de cave et dégustations du Champagne Mondet !

Réservation

Cormoyeux

Le village de Cormoyeux est niché au coeur de la forêt et des vignes dans le terroir de la Vallée de la Marne Rive Droite. Ce charmant petit village compte environ 120 habitants et 100 exploitants viticoles à Cormoyeux et alentours. On peut dire que ce village est bercé par les bulles de Champagne.

Un voyage dans le temps en Estafette

La famille Mondet a retrouvé dans ses archives des traces du passage des mythiques Estafettes Alouette Renault en Champagne.

                                                                                                     Vendange 1975

Dans les années 1970, l’Estafette Alouette sillonnait la campagne française : policiers, ambulanciers, cultivateurs ou encore vignerons. Les vignerons ont tout de suite trouvé l’utilisation de l’estafette en transportant les vendangeurs du vendangeoir aux vignes, en l’utilisant également pour mettre les paniers mannequins à l’arrière. Il faut dire que ce véhicule était très robuste. Et le soir quand la vendange étaient terminée.. on apercevait, les toits bombés gris, noirs, parfois verts ou bleus des Estafettes qui sillonnaient les chemins viticoles chargées de la précieuse récolte. C’était le temps des rires, de l’insouciance d’une France qui se développait à travers ses cultures, ses vignobles, et dans chaque région viticole c’était la ronde des véhicules pratiques, robustes, increvables qui rendaient de grands services, le cheval n’étant plus de mise, ce sont des véhicules comme les Estafettes Renault qui prirent le relais.

                                                                                                             Vendange 1977

Oui notre petite Estafette a une histoire… oui le noble vignoble champenois se souvient de ce temps-là où l’on commençait à élaborer un vin de grande qualité avec de nouvelles technologies.

Il vous suffira de monter dans notre Estafette pour découvrir les merveilles de la Champagne: des vignes à perte de vue, des monuments historiques, des montagnes de bouteilles empilées dans des caves atypiques, et enfin la découverte de ce vin festif !

                                                                                                          Vendange 1979

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 069 commentaires sur “Champagne Mondet #2”