Champagne Vollereaux #1

La famille Vollereaux est implantée dans un village situé à 2 km d’Epernay depuis 1805 : Pierry. C’est une commune des côteaux sud d’Epernay, située dans la région viticole de la Vallée de la Marne qui réserve bien des surprises.. Ce village était notamment privilégié par la noblesse d’autrefois !

L’histoire.. depuis 6 générations

Les membres de la famille Vollereaux sont des vignerons, installés à Pierry et Moussy depuis le début du XIXe siècle.

C’est en 1923, à l’issue de la Grande Guerre, que Victor Vollereaux décide de promouvoir lui même son Champagne en réalisant son premier tirage… Le Champagne Vollereaux est né !

Il propose d’abord son Champagne à son entourage et petit à petit fait connaître sa marque et se constitue une clientèle fidèle. Chaque nouvelle génération apporte sa contribution pour faire grandir la marque : Victor, Paul-Jules, Paul, Jean-Marc, Pierre et Franck.

La maison nous a partagé d’anciennes photos de l’élaboration du Champagne :

Aujourd’hui, le vignoble familial représente 40 hectares où poussent les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Actuellement dirigée par Franck Vollereaux, la Maison Vollereaux est toujours familiale. L’expérience et le savoir-faire du travail de la vigne, ainsi que la maîtrise de l’élaboration du Champagne acquis depuis des décennies permet à la Maison de Champagne Vollereaux de proposer un Champagne de qualité. Respectant les traditions familiales.

Le Champagne Vollereaux propose une large gamme de Champagne à l’habillage authentique et épuré. L’identité de la Maison repose sur les principales caractéristiques de ses Champagnes : frais, léger, élégants et fruités.

Plus d’informations sur la Maison : Champagne Vollereaux 

Notre coup de coeur

A l’occasion du 95ème anniversaire de la première mise en bouteille, la maison Vollereaux lance une cuvée Grand Réserve avec magnum gravé des grandes villes du monde où ils sont présents. Une belle manière de rendre hommage aux clients de la maison à travers le monde.

Venez découvrir la maison de Champagne Vollereaux

Le Champagne Vollereaux et My Vintage Tour Company vous propose une visite insolite !

Venez découvrir le vignoble de la maison Vollereaux à bord de notre véhicule de collection suivi d’une visite des caves de la maison.

Réservation: 48h à l’avance – Période: d’avril à octobre
Durée: 2h – Nombre de personnes: 4 à 6

Réservation 

Le village de Pierry

Classé Premier Cru en Champagne, le vignoble de Pierry et ses parcs d’agréments où serpente le ruisseau du Cubry en font un bourg viticole verdoyant, au porte de la ville d’Epernay.

L’histoire de Pierry est étroitement liée à celle du Champagne. Dès 1780 “la petite noblesse et les propriétaires bourgeois possèdent à eux seuls deux fois et plus autant de vignes que les petits vignerons, sans parler des possessions des Religieux Bénédictins Seigneurs, et eux seuls font les grands vins blancs de la Champagne, les petits vignerons n’y faisant ou que des vins rouges ou que des vins communs”.

Les nobles construisent des hôtels particuliers, avec aménagements viticoles pour y produire du « bon vin de Pierry, selon la méthode du Frère Oudart ». L’on dira alors :

« Ay le village, Epernay la ville et Pierry la Cour ».

D’ailleurs, c’est dans cette commune que vécut un bénédictin et un des pères créateurs du champagne : le frère Oudart. “Sa congrégation y exploitait une belle vigne agrippée à flanc de colline qui deviendra plus tard renommée sous la dénomination : Les Folies de la Marquetterie”.

Si vous venez à Pierry, vous pourrez apercevoir au coeur du vignoble champenois, à l’ouest du village : le Château de la Marquetterie.

Il fût construit en 1734, dans le plus pur style Louis XV et depuis ses fenêtres on voit l’étendue de la jolie Côte des Blancs.

Le Château est la propriété, depuis 1932, du Champagne Taittinger. Au fil des siècles, la Marquetterie a reçu un grand nombre de personnalités célèbres comme Voltaire et André Chénier.

Ce n’est pas un mais deux châteaux qui ont contribué à la notoriété de Pierry. En effet, au coeur du village, on retrouve aussi le Château de Pierry édifié au XVIIIème siècle également, cette propriété à vocation viti-vinicole a une histoire liée au Champagne. En 1858, la famille Gobillard acquiert une partie des dépendances du Château de Pierry et dans les années 1970, Jean-Paul Gobillard rétablira l’unité originelle de cette belle demeure.

Les immanquables de My Vintage Tour Company

Si vous passez par Pierry…

Visites/Balades :

  • Champagne Vollereaux : bien sûr on vous invite à visiter notre partenaire, qui sera ravi de vous accueillir pour une visite insolite de son vignoble dans notre véhicule de collection ! La Maison vous accueille également pour une visite seule ou pour un pique-nique au coeur des vignes. Plus d’informations sur leurs activités oenotouristiques : http://www.champagne-vollereaux.fr/visite-des-caves
  • Château de Pierry : pour une simple visite ou pour vous marier… le Château de Pierry vous accueille pour vous faire découvrir une demeure de charme du XVIIIème siècle.
  • Balade au XVIIIE siècle : une agréable promenade de 3km pour découvrir le patrimoine historique, architectural et naturel de Pierry.

Logements :

 

Source :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 038 commentaires sur “Champagne Vollereaux #1”