Notre Estafette Alouette #1

Aujourd’hui on vous conte l’histoire de notre jolie Demoiselle : l’Estafette Alouette !

La Régie Renault ayant décidé d’arrêter la production, notre Estafette Alouette modèle 8 places est l’une des dernières à voir le jour par un matin d’avril 1980 dans la grisaille de la capitale.

Des usines de production de Boulogne Billancourt elle fût acheminée par train dans la région Occitanie et plus précisément dans la ville de Montauban.

Là,  elle prend du service, et devient véhicule sanitaire léger, autrement dit une ambulance :  Beau début pour un premier job.  Plus de secret pour elle, le trajet de l’hôpital était devenu familier, et vaillamment  pendant 6 ans elle avala les kilomètres du domicile des patients à des lieux sanitaires.

Mais bientôt elle fût repérée et achetée  par un menuisier de la région, qui démonta les sièges arrières, ajouta une galerie pour transporter ses panneaux de bois, et pendant 20 ans elle sillonna les routes  de la région, chargée comme un mulet de panneaux de bois, portes et fenêtres, parfois elle peinait à gravir les routes montagneuses sinueuses, mais continuait vaillamment sa route avec la satisfaction du travail accompli…

C’est en traversant une petite ville qu’elle fût repérée par un établissement funéraire du Tar et Garonne, on lui refit une toilette, sa robe vert- d’eau fût repeinte en grise, finalement elle se trouva fort jolie avec cette couleur qu’elle a gardé encore aujourd’hui… et on lui remit ses sièges.

Pendant un an elle transporta les familles des défunts, en suivant dans la dignité le convoi funéraire …. de l’Eglise au cimetière.

Elle fût de nouveau rachetée par un particulier qui souhaitait la convertir en véhicule destiné au voyage, un peu comme un camping-car.. Mais devant l’ampleur de la tâche pour l’aménagement  de la Demoiselle,  elle sera mise au repos forcé dans une grange pendant plusieurs années.

Un jour,  le propriétaire se dit qu’il était temps de lui faire prendre l’air et  après une grande révision et quelques aménagements elle arpenta les routes du vignoble bordelais pendant plusieurs années, ainsi est née sa future vocation.  Mais la vie est parfois difficile même pour les estafettes, le propriétaire las de parcourir la région la mettra en vente en 2014.
Et c’est là qu’un beau matin en ouvrant une revue  que nous l’avons vue ! Elle était là scintillante, étincelante dans sa parure grise, prête à affronter de nouveaux défis !

Nous sommes allés à sa rencontre près de Bordeaux… et nous sommes tombés sous son charme. Nous l’avons acheté directement après notre rencontre pour rejoindre notre domicile. Notre périple fût long… plus de 700 kilomètres à parcourir ! Au bout de 30 kilomètres, elle nous fit une petite frayeur en s’arrêtant, elle n’était pas habitué à notre conduite et il faut dire qu’elle a son caractère… Après un petit tour chez le garagiste et une conduite plus souple pour la demoiselle… nous voilà reparti ! Nous avons remonté la France pendant 16 heures, en empruntant les jolies petites routes pour ne pas la froisser, ni la confronter au trafic infernal des grandes routes.

En arrivant en Champagne, nous l’avons bichonné, rafistolé et repeint son intérieur pour la préparer à sa nouvelle fonction. En effet, habituée au grand air, aimant arpenter le vignoble, sa vocation était toute trouvée… elle allait continuer sa vie dans la nostalgie des années folles… Pour faire découvrir notre magnifique région, à des amoureux, des familles, des touristes de passages…

Du vacarme de la chaîne de production de l’usine BILLANCOURT à la Champagne, notre belle demoiselle a connu du pays. Quelle belle rencontre pour nous, que de beaux souvenirs, elle peut maintenant se consacrer au plaisir d’être belle, de ronronner comme un chat, et permettre aux amoureux du temps passé, aux touristes étrangers, de connaitre le temps d’un circuit le savoir- faire français : le Made in France, cette France que nous aimons, cette France avec ses traditions, ses valeurs et ses hommes et femmes amoureux de leur région : la Champagne !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Notre Estafette Alouette #1”